Sgt Thibault
CC MINURCA
Bureau de la Finance
Sgt S. Thibault
30 Juin 99
CC MINURCA
CHOC CULTUREL EN RÉPUBLIQUE CENTRE AFRICAINE
Je suis arrivé en RCA le 12 Mai 99 à 1500 H et la première impression à la sortie de l`avion a été la température chaude et humide de l`air ambiant comparativement au Québec. Ensuite j`y ai vu la différence des arbres ie: palmiers vs épinettes,lézards vs chats et chiens (Je n`ai pas vu de chats en RCA jusqu`à maintenant), corneilles blanches et noires vs noires au Québec, terre rouge vs noire au QC.
La population y semble très amicale et simple d`approche quoique très pauvre comparativement au Québec. A Bangui , tout semble en désordre, les voitures utilisent leur klaxon au lieu de leurs clignotants, les taxis jaunes prennent plusieurs clients à la fois parfois 6 ou 7 personnes s`entassent dans l` auto, les marchés fourmillent de vendeurs insistant toujours pour que l`on regarde leurs produits sur des étals en planches rudimentaires et toujours prêts à marchander de façon à faire une vente coûte que coûte.
J`ai fait 3 tours à la banque , et c`est toujours pareil semble -t-il, chaque transaction prend en moyenne 1 heure en attente, il faut s`adapter à leur rythme de vie, donc `` patience ``.
Il y a le soir vers six heures, une forte odeur de fumée dans l`air c`est dû ,parait-il, au nombreux feux de charbon allumés par les habitants des environs pour leur cuisine.
Par contre, sur le camp M`POKO, la vie est fait de travail en finance 6 jours semaine,c`est pas si pire.Les cuisiniers canadiens font une nourriture excellente, et comme loisirs, je fais de la course autour du camp pour 7KM , c`est très épuisant à cause de la chaleur et pour le soir je vais à la cantine pour regarder des films. Le dimanche, je vais au marché le matin et à la piscine l`après-midi.
Jusqu``a maintenant, le tour en RCA est très plaisant et le moral est bon, mais j`ai quand même hâte de revenir au Canada pour revoir mes proches.